Ils peuvent être effectués même si le sol de votre maison n'est pas assez épais.
En effet, il est possible de construire des plates-formes avec une structure en maçonnerie ou en bois, accessible par des marches, qui surélèvent le sol, où les bassins peuvent être encastrés. La plate-forme en maçonnerie peut avoir une partie qui peut être ouverte pour inspection ; les murs de la structure doivent être imperméabilisés de l'intérieur et doublés comme le reste de la salle de bain à l'extérieur. La plate-forme en bois se compose d'un cadre porteur à recouvrir de panneaux ou de lattes de bois résistant à l'eau et à la condensation, tels que le contreplaqué marin et l'acajou traité.
On peut même mettre un spa dans votre chambre ! C'est un rêve réalisable si vous disposez de l'espace nécessaire dans la chambre. Bien entendu le matériau de revêtement doit être étanche et imperméabilisant, tel qu'une résine cimentaire renforcée par une gaine, et la pièce doit obligatoirement être équipée d'une fenêtre. Les coûts des adaptations hydrauliques augmentent naturellement considérablement.
En ce qui concerne les matériaux, l’ABS est une résine synthétique thermoplastique, c'est-à-dire qu'elle durcit par refroidissement. Il résiste bien aux produits chimiques et à l'eau et c'est pourquoi il est utilisé pour les receveurs de douche, de jacuzzi tropicspa et les baignoires. Le méthacrylate est un composé à partir duquel sont obtenues des résines thermoplastiques synthétiques et peut être modélisé sous des formes même élaborées ; étant également résistant aux produits chimiques et à l'eau, il est utilisé pour les receveurs de douche et les baignoires. Pour les panneaux anti-éclaboussures, le verre trempé est de plus en plus utilisé, résistant aux chocs et traité pour éviter la buée gênante lorsque l'environnement se réchauffe. La fonte est un excellent matériau pour ne pas disperser la chaleur de l'eau et pour résister aux micro-abrasions ; le seul problème est que la fonte éclate lorsqu'elle est frappée par des objets lourds. L'acrylique peut être de deux types : le coextrudé, qui ne craint ni les fissures ni les écaillages et est isolant, et le coulé réticulé, qui en plus des caractéristiques précitées offre une garantie de plus grande durabilité, d'imperméabilité à l'eau et de résistance aux rayures, mais coûte 22-26% de plus que le coextrudé.