C’est souvent dans les clubs sportifs, les centres de loisirs et les centres thérapeutiques, mais même à l’école qu’au quotidien, on a besoin de connaître les premiers soins du secourisme. Voici en résumé une bonne partie de la formation que les élèves de scouts ont assistée.
Une petite séance de briefing effectué par le formateur
En France, il y a à peu près 1 000 à 1 500 morts subites d’un sportif par an, et ceci quel que soit l’âge, c’est une information du RTL en 2018. Par contre, si on prend les données du site cœur et recherche, ce chiffre augmente de 25 % par an pour une personne normale qui ne fait pas de sport. Cela veut dire que le sport protège tout de même les gens, néanmoins, la plupart de ces morts n’ont pas reçu les premiers soins de secours. Quand une personne est en état de flasque, il faut une intervention rapide, parce qu’en 3 minutes, cette personne peut perdre la vie ou vivre avec le massage cardiaque. Les kinésithérapeutes dans le centre de massage paris 14 ont tous suivi la formation du premier secours surtout pour une personne sportive.
Comment effectuer ce massage cardiaque ?
Une fois que la personne est à terre, la première réaction que vous faites est de vous mettre à genoux et de crier si la personne vous entend, vous lui demandez de parler ou de serrer sa main si c’est le cas. Vous demandez aux autres personnes de s’écarter pour donner de l’air et vous demandez à quelqu’un d’appeler l’ambulance, vous déboutonnez ses vêtements du haut. Vous vérifiez le pou, par plusieurs points, au niveau du cou, de la main ou des pieds, et vous écoutez son cœur, vous vérifiez si la personne respire encore en sentant sa respiration de sa bouche et de son nez. Vous faites 30 compressions sur 2 ventilations et 5 insufflations, et on recommence jusqu’à ce que le cœur envoie de nouveau du sang dans le cerveau de cette personne et qu’elle puisse respirer.
Si la personne ne respire pas jusqu’à l’arrivée de l’ambulance, il est possible que le coup de courant par le défibrillateur active le cœur de la victime, sinon, on répète le même mouvement.